EUDONIA POUR REUSSIR

Bilan psychologique – notre démarche

Explorer tous les atouts intellectuels et personnels

Vous vous interrogez ?

Parents

  • sur les difficultés d’apprentissage rencontrées par votre enfant : échec scolaire, difficultés attentionnelles, désintérêt, démotivation, etc…
  • sur le potentiel intellectuel de votre enfant, sur ses atouts et ses points de progression
  • vous suspectez un haut potentiel intellectuel chez votre enfant qui pourrait éclairer le parcours scolaire ou certaines difficultés affectives et relationnelles

Etudiant.e / Adulte

  • Sur votre potentiel intellectuel et vos atouts
  • Sur les difficultés que vous avez pu rencontrer dans votre parcours scolaire et professionnel ou au cours de votre histoire personelle

Votre objectif

Mettre en lumière les points forts

Mieux comprendre le type de difficultés rencontrées

Réfléchir aux solutions adaptées pour le mieux-être

La démarche

Bilan d’exploration du fonctionnement intellectuel

Les bases du bilan : prise de contact, contexte et objectifs (1h)

La 1ère séance permet de comprendre les attentes envers le bilan et de retracer l’histoire de vie, le parcours scolaire et les difficultés éventuelles.
Elle permet aussi de choisir les tests à passer les mieux adaptés en complément du test de QI. (tests de personnalité, attentionnels, estime de soi…)

L’évaluation du fonctionnement intellectuel (2h)

Elle se base sur l’administration des échelles de Wechsler, échelles de référence pour la mesure de l’intelligence, internationalement validées et reconnues (la WISC V)

Tests additionnels (1h30 à 2h)

En fonction des tests complémentaires choisis pendant la première séance.

La restitution et l’échange (1h)

La dernière séance permet de faire la restitution des résultats du bilan : résultats chiffrés mais surtout observations pertinentes du psychologue, résultats chiffrés mais aussi observations pertinentes du psychologue, mises en lien avec le vécu et le parcours, échanges et réflexions sur les pistes à poursuivre pour le bien être, conseils, et préconisations éventuelles de prises en charge complémentaires.

Un compte-rendu détaillé est alors remis aux parents.

Et après ?

On continue de vous accompagner

Des rendez-vous de suivi peuvent ensuite être proposés pour travailler les points de progression mis en avant.

Contactez-nous