Bilan psychologique – notre démarche
Explorer tous les atouts intellectuels et personnels
Vous vous interrogez ?
Parents
Etudiant.e / Adulte
Votre objectif
Mettre en lumière les points forts
Mieux comprendre le type de difficultés rencontrées
Réfléchir aux solutions adaptées pour le mieux-être
La démarche
Bilan d’exploration du fonctionnement intellectuel
Les bases du bilan : prise de contact, contexte et objectifs (1h)
La 1ère séance permet de comprendre les attentes envers le bilan et de retracer l’histoire de vie, le parcours scolaire et les difficultés éventuelles.
Elle permet aussi de choisir les tests à passer les mieux adaptés en complément du test de QI. (tests de personnalité, attentionnels, estime de soi…)
L’évaluation du fonctionnement intellectuel (2h)
Elle se base sur l’administration des échelles de Wechsler, échelles de référence pour la mesure de l’intelligence, internationalement validées et reconnues (la WISC V)
Tests additionnels (1h30 à 2h)
En fonction des tests complémentaires choisis pendant la première séance.
La restitution et l’échange (1h)
La dernière séance permet de faire la restitution des résultats du bilan : résultats chiffrés mais surtout observations pertinentes du psychologue, résultats chiffrés mais aussi observations pertinentes du psychologue, mises en lien avec le vécu et le parcours, échanges et réflexions sur les pistes à poursuivre pour le bien être, conseils, et préconisations éventuelles de prises en charge complémentaires.
Un compte-rendu détaillé est alors remis aux parents.
Et après ?
On continue de vous accompagner
Des rendez-vous de suivi peuvent ensuite être proposés pour travailler les points de progression mis en avant.